Clos (creux) près de La Salle (1200m au sud) à 1800m d'altitude. Le lieu a connu plusieurs orthographes: L'Aravet, La Ravet etc. Comme une remontée mécanique part de l'Envers de Villeneuve pour aboutir au Clos de l'Aravet, ce quartier, en bas, a été nommé "L'Aravet" d'ou de nombreuses confusions mal masquées par les termes sans élégance d' Aravet 1400 et Aravet 2000.
On remarque dans les Alpes de nombreux nom proches par une simple inversion (arv, rav): Aravet à la Roche de Rame, Arvie à Cervières, Alviez à Briançon, 1785, Aiguille d'Arve au nord du Lautaret, village d'Arvieux dans le Queyras, Aravis torrent et une montagne des Aravis près de Megève en Hte. Savoie. D'autres noms ne diffèrent que par une simple élision du a central (arv): Aiguille d'Arve au nord du Lautaret, village d'Arvieux dans le Queyras. Ce terme se retrouve dans l'Aveyron, nom de famille provençale.
Le Clos de l'Aravet est le replat (cros) des Pins Cembro pour Hubert Bessat et Claudette Germi. Le Pin cembro, fréquent ici au milieu des mélèzes, dans les micro-climats ensoleillés. Il est parfaitement à l'aise au clos de l'Aravet, avec de nombreux jeunes pieds voisinant avec des pieds agés de plusieurs siècles, malheureusement récemment détruits.
Le terme viendrait de l'étymon prélatin *ARAWO qui a donné arolle, allève, elve, etc. dans les Alpes du nord. Dans le Haut-Dauphiné il a donné élvoux à Aiguilles, éouvo à Ceillac, arvie à Cervières, alviez à Briançon ( 1785), aravet à la Roche de Rame et à La Salle etc. On trouve des analogies avec aravicelos (résine de pin employée, d'après Pline, par les Taurinis au nord-ouest de l'Italie) et avec les mots arbe ou arve (alémaniques) et arvele (roumain: pomme de pin). En catalan de Barcelone et de Vic, ce mot est immédiatement compris comme arvet ou "bois de sapins"aut ce qui confirme l' hypothèse de Bessat & Germi d'un glissement du terme vers d'autres côniféres.
Des termes proches comme les aiguilles d'Arve, ou la crête des Aravis, pourraient avoir la même origine car les sommets ont souvent été nommés d'après l'alpe qu'ils dominent.
L'orthographe correcte est donc bien "l'Aravet" ou l'Aravé et non "la Ravet" ou "la Ravée"
Beaucoup d'hypothèses ont été émises avant que l'explication ci-dessus ne soit élaborée: